Paris, temple de la mode et capitale du style, s’apprête une fois de plus à vibrer au rythme de Première Vision, le rendez-vous incontournable des professionnels du textile et de l’habillement. Du 16 au 18 septembre prochain, le Parc des Expositions de Villepinte accueillera une édition foisonnante, riche de 1.000 exposants dont 12 % de nouveaux visages — preuve que la filière ne manque ni de ressources, ni de fraîcheur.
Mais cette rentrée 2025 ne se contentera pas de parler tissus, fils et savoir-faire : elle s’ouvre à un tout autre terrain d’expression… la beauté ! Oui, vous avez bien lu. Ce monde fait de pigments, textures et flacons ouvragés s’apprête à faire ses premiers pas (soignés et hydratés, bien sûr) dans les allées du salon textile. Une convergence pas si étonnante, tant les marques intègrent désormais les dimensions mode et beauté dans un même écosystème de style.
Pas question ici de stands de rouges à lèvres en vrac entre deux rouleaux de laine vierge. GL Events, l’organisateur, a imaginé un “espace prospectif” pour accueillir le secteur beauté avec intelligence et inspiration. Ce nouveau territoire prendra place au sein des espaces tendances du salon, répartis en six univers — de la décoration à la maroquinerie, en passant par le sportswear ou les matières éco-innovantes. Autrement dit, la beauté viendra se lover dans l’imaginaire créatif global du salon, comme une évidence bien orchestrée.
Les conférences axées mode du salon intégreront également cette dimension beauté, avec des échanges croisés, des regards affûtés et sans doute quelques révélations sur les synergies possibles entre formulation cosmétique et processus textile. Car après tout, la couleur d’un fard à paupières et celle d’un satin de soie ne relèvent-elles pas d’un même instinct esthétique ?
Un salon qui muscle sa matière grise
Au-delà de cette incursion parfumée, l’édition de septembre s’annonce particulièrement riche en contenu. Six parcours thématiques guideront les visiteurs au gré des tendances, tandis que des business meetings taillés sur mesure mettront en relation fabricants et acheteurs. Une opération séduction bien huilée, avec 150 acheteurs internationaux soigneusement sélectionnés et accompagnés comme des VIP en quête de matière.
L’innovation sera aussi à l’honneur avec un espace Smart Creation de 250 m² animé par CLO, expert du design en 3D. Scène de conférences, double dose de pitchs, entreprises visionnaires : tout est en place pour faire de cette zone un accélérateur d’idées. Cerise technologique sur le chapeau : la présence de l’Andam, qui présentera dix start-up finalistes de son Prix 2025, entre biomatériaux, IA appliquée à la mode et autres réjouissances futuristes.
Un salon en pleine forme
Rappelons qu’en février dernier, Première Vision Paris avait attiré 30.000 professionnels représentant quelque 13.000 entreprises. Autant dire que les enjeux sont loin d’être anecdotiques. Avec cette nouvelle édition, le salon affirme plus que jamais sa volonté de refléter un monde de la mode en perpétuelle mutation — où l’innovation flirte avec l’artisanat, et où la beauté trouve désormais sa place… au premier rang.
Plus de renseignements sur premierevision.com





