À Paris, les collaborations mode se suivent, mais ne se ressemblent pas. La preuve avec l’alliance inattendue entre Sézane, reine du vestiaire féminin cool-chic, et Baziszt, label masculin haut de gamme qui fait frissonner les garde-robes pointues. Et histoire d’appuyer le trait, Baziszt en profite pour annoncer l’ouverture de sa toute première boutique parisienne en octobre. Double effet kiss cool.
Tout commence il y a trois ans. Zied Ben Amor imagine une chemise masculine, fluide, confortable mais rehaussée de broderies faites main. Pas la chemise du bureau, mais celle qu’on enfile pour un dîner à Comporta ou une fête à Mykonos. Les jet-setters et artistes flairent vite la vibe. Résultat : on retrouve ses créations de Lisbonne à Milan, jusqu’à Saint-Barth. Même Joe Jonas s’y met, montant sur scène en 2024 habillé Baziszt. Pas mal pour un label parti d’une simple chemise.
Un jour, Morgane Sézalory (la tête pensante derrière Sézane) craque pour une chemise brodée Baziszt. Coup de foudre textile. Rencontre. Affinités. Et très vite, l’idée d’une capsule commune prend forme. Au menu : des chemises oversize à fleurs XXL, de la maille douillette, des accessoires et même des pièces kids & lifestyle. Bref, une cinquantaine de références qui mixent l’artisanat bazisztien et l’élégance sézanienne.


Féminin, vraiment ?
Ironie du sort : même si Baziszt s’est lancé dans l’homme, les femmes n’ont jamais attendu la permission pour adopter ses pièces. Entre vestes en baby alpaga, sacs brodés et chemises en taille XS, la moitié du chiffre d’affaires actuel vient déjà des clientes. La collab’ avec Sézane ne fait donc que mettre en lumière ce qui se passait déjà dans les cabines d’essayage : Baziszt, c’est pour tout le monde.
Une adresse qui donne le ton
Pour sceller cette rentrée survoltée, Baziszt ouvre son premier écrin parisien début octobre, au 16 rue Saint-Roch. Un espace de 75 m² face à Maison Sarah Lavoine, à deux pas de la très fréquentée rue Saint-Honoré. Attention, il ne s’agit pas de lancer un empire de boutiques, mais d’offrir un lieu de destination où tout l’univers Baziszt se vit en une seule fois. Une galerie de mode plus qu’une boutique.
Plus de renseignements sur baziszt.com





