Jusqu’au 28 juin, la galerie Mouvements Modernes, installée sous les arcades de la galerie de Montpensier au Palais Royal, présente les œuvres récentes de Vanessa Seward.
Parmi elles ? Drew Barrymore, Nastassja Kinski, Julie Delpy, Inès de la Fressange ou encore Virginie Viard. Des femmes célèbres, mais surtout, des personnalités choisies pour leur charme, notion centrale dans la démarche de Seward.
Dans la mode, on côtoie les plus jolies filles du monde. Mais ce que je recherche, c’est ce quelque chose d’imperceptible, ce magnétisme qui ne passe pas toujours en photo
explique-t-elle dans Le Guide de la Gentlewoman (JC Lattès, 2022).

Depuis cinq ans, Vanessa Seward explore le portrait à travers une approche sensible et volontairement intime. Elle alterne entre pastel et peinture à l’huile. Le premier, léger et poudré, confère à ses œuvres une atmosphère presque onirique ; la seconde, plus dense, permet un traitement plus appuyé des émotions. Si certaines zones – chevelures, arrière-plans – restent volontairement esquissées, les regards, eux, sont minutieusement travaillés. Ce sont les pupilles, miroir des âmes, qui captent l’attention du spectateur et instaurent un lien direct avec le sujet.
Le choix du lieu n’est pas anodin. Derrière la solennité classique du Palais Royal, c’est une ambiance feutrée et contemporaine que propose Mouvements Modernes. Le showroom de la galerie, plus discret, accueille désormais la suite de l’exposition jusqu’à la fin du mois.
Plus de renseignements sur mouvementsmodernes.com