Chanel s’associe au rappeur américain pour incarner une nouvelle vision de l’élégance contemporaine.
La Maison française a dévoilé le nom de son nouvel ambassadeur pour sa ligne de lunettes : Kendrick Lamar. Le rappeur américain, âgé de 37 ans, prête son image à la dernière campagne de la marque de luxe, photographiée par Karim Sadli. Une collaboration qui marque une étape significative dans la stratégie de communication de Chanel, souhaitant conjuguer son héritage avec des codes culturels contemporains.
Connu pour ses textes introspectifs et engagés, Kendrick Lamar apparaît dans la campagne vêtu d’un manteau noir structuré, coiffé de lunettes de soleil à la silhouette géométrique. Chanel justifie ce choix par une volonté de s’ouvrir à de nouveaux récits. « Kendrick Lamar incarne une forme de précision artistique qui résonne avec notre vision de l’élégance », explique un représentant de la marque.

Ce partenariat s’inscrit dans une relation déjà amorcée entre l’artiste et Chanel. En mai 2023, Kendrick Lamar était apparu au Met Gala dans une veste en cuir matelassé conçue par Virginie Viard, directrice artistique de la Maison. Quelques mois plus tard, Chanel faisait appel à lui et à Dave Free, son collaborateur au sein de la société créative pgLang, pour concevoir le décor du défilé Haute Couture de janvier 2024. L’événement était accompagné d’un court-métrage intitulé The Button, mettant en scène un médaillon Chanel de grande taille.
J’ai passé une semaine à Paris avec leurs équipes, à visiter les ateliers, à observer le processus créatif
a déclaré Kendrick Lamar.
Voir les artisans transformer une idée en objet m’a profondément marqué.
La Maison de couture poursuit ainsi son ouverture vers des figures issues de la culture populaire. Avant Kendrick Lamar, Chanel avait déjà collaboré avec des artistes masculins comme Pharrell Williams, G-Dragon ou encore Timothée Chalamet. À travers ces choix, elle cherche à renouveler son image tout en conservant son identité.
Le choix de promouvoir la ligne de lunettes ne relève pas du hasard. Face au ralentissement du marché du luxe, Chanel mise sur cet accessoire considéré comme plus accessible que ses collections de prêt-à-porter ou de haute couture :
La lunette est un point d’entrée vers l’univers Chanel
déclarait récemment Bruno Pavlovsky, président des activités mode de la Maison.
Plus de renseignements sur chanel.com