À première vue, A Coruña, petite ville portuaire du nord-ouest de l’Espagne, ne semble pas l’épicentre le plus évident de la mode londonienne. Pourtant, c’est bien ici, au siège de Pull&Bear, que cinq créateurs sélectionnés par l’initiative NEWGEN du British Fashion Council ont été invités à vivre une expérience hors norme.
Depuis près d’un an, Pull&Bear a tissé un partenariat avec le British Fashion Council pour soutenir les talents émergents de la scène londonienne. Après avoir collaboré avec Johanna Parv et Chet Lo sur des collections capsules, l’entreprise a ouvert ses portes en mai dernier à la promotion NEWGEN 2025/26. Au programme ? Un concentré d’inspiration, de mentorat et d’observations concrètes, loin des strass et paillettes habituels des défilés.
Si chacun est arrivé avec son univers bien défini – qu’il s’agisse du knitwear texturé et influencé par l’animé d’Oscar Ouyang, des bijoux organiques moulés à partir de peaux de fruits par Octi, des silhouettes tendues et provocatrices de Liza Keane, de l’artisanat ancestral revendiqué par The Ouze ou encore de la mode multiculturelle et narrative de Joshua Ewusie – tous sont repartis avec la même idée : comprendre l’envers du décor est aussi essentiel que maîtriser le geste créatif. Apprendre à marier singularité artistique et exigences commerciales et durables, comprendre l’importance d’une équipe soudée et d’une stratégie claire, voilà les véritables clés du succès mises à leur disposition.

Au menu ? Des rencontres avec les équipes maison, où chaque département est surnommé “île” (on se croirait presque dans Koh-Lanta, sauf que le totem d’immunité est un moodboard). Des séances photo dignes des pages d’un magazine. Des discussions business où il est question de clientèle, storytelling, et même de comment traduire un univers créatif en ventes internationales. Et, apparemment, une cantine assez incroyable pour que tout le monde en parle en interviews.

Dans quelques semaines, Londres verra leurs visions éclore sur scène ou en présentation immersive. Et même si la pluie remplacera le soleil galicien, il y aura sans doute, derrière chaque pièce, un souvenir salé de la côte espagnole et de cette parenthèse où l’industrie et l’art se sont rencontrés dans un open space face à l’océan. Face à la nature.
Plus de renseignements sur britishfashioncouncil.co.uk





