• Lifestyle
  • Tendances
  • Business
  • Beauté
  • Food
  • Vins • Spiritueux
  • Culture
  • fr
    • en
    • fr
    • it
No Result
View All Result
  • Lifestyle
  • Tendances
  • Business
  • Beauté
  • Food
  • Vins • Spiritueux
  • Culture
  • fr
    • en
    • fr
    • it
No Result
View All Result

Breaking shoes : Jimmy Choo fait parler les archives

by giulia pallavicini • giornalista
27 mai 2025
0
FacebookTwitterLinkedInwhatsappemail

À l’occasion de son trentième anniversaire, la maison de luxe britannique ressort huit modèles emblématiques des années 1997 à 2001. Une plongée dans les origines du style Jimmy Choo.

Trente ans après sa création, la marque Jimmy Choo revient sur ses débuts avec une collection capsule baptisée THE ARCHIVE: 1997 – 2001. Rééditant huit modèles emblématiques de ses premières années, la maison de souliers rend hommage à une époque charnière, marquée par l’émergence de son identité stylistique et son ancrage dans la culture pop.

À découvrir

Pédopornographie : Quand Shein flirte avec le mauvais goût

Hyères 2025 : La jeune création gonflée à bloc malgré la tempête budgétaire

Sous la direction artistique de Sandra Choi — nièce de Jimmy Choo et créatrice historique de la maison — cette collection met en lumière les bases du style qui a fait le succès de la marque : glamour assumé, féminité sculpturale, matériaux luxueux et audace créative.

C’est une célébration pure et simple

déclare Sandra Choi.

Ces premières années sont notre cœur battant, notre origine.

© Jimmy Choo

Parmi les huit modèles réédités figurent des pièces aux noms évocateurs : The Boot, The Slide, The Thong, The Strappy, The Leo, The Bow, The Flower, et surtout le mythique 72138 — une mule lilas ornée de plumes, rendue célèbre par la série Sex and the City. L’apparition de ce soulier culte dans la série américaine, portée par Sarah Jessica Parker alias Carrie Bradshaw, avait propulsé la marque sur le devant de la scène internationale, marquant l’un des premiers exemples de convergence entre mode de luxe et culture mainstream.

Chaque modèle illustre une facette du vocabulaire visuel de Jimmy Choo à la fin des années 1990 : sandales aux lignes sensuelles, détails asymétriques, imprimés félins ou encore matériaux contrastés comme le python ou le nubuck. Le style de l’époque, marqué par les prémices du minimalisme et la montée en puissance de la jet-set, trouve ici un écho contemporain dans cette réédition pensée pour un public actuel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jimmy Choo (@jimmychoo)

L’âme d’hier, le style d’aujourd’hui

Cette initiative intervient dans un contexte de valorisation croissante des archives dans l’industrie du luxe. À l’image de maisons comme Gucci, Dior ou Prada, Jimmy Choo capitalise sur son patrimoine pour séduire les nouvelles générations, avides de récits authentiques et d’objets iconiques.

Fondée à Londres en 1996 par le créateur malaisien Jimmy Choo et la rédactrice de mode Tamara Mellon, la marque s’est imposée en quelques années sur les tapis rouges et dans les magazines de mode. Depuis, elle a été rachetée par le groupe américain Capri Holdings (Michael Kors, Versace), mais conserve sa direction créative historique avec Sandra Choi aux commandes.

À lire aussi

Maria Grazia Chiuri : retour à Rome pour un nouveau chapitre (et une nouvelle dynastie) chez Fendi
Mode

Maria Grazia Chiuri : retour à Rome pour un nouveau chapitre (et une nouvelle dynastie) chez Fendi

20 octobre 2025

Rome n’a jamais été aussi bien gardée. Après avoir fait briller les déesses modernes de Dior sur les podiums du monde...

Fashion Weeks Été 2026 : La saison où tout a basculé
Défilés

Fashion Weeks Été 2026 : La saison où tout a basculé

15 octobre 2025

Les quatre capitales de la mode – New York, Londres, Milan, Paris – ont muté, grondé, inversé les polarités. On a...

Next Post
Cet été, Krug fait escale au Bristol

Cet été, Krug fait escale au Bristol

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS de PICOLINO.fr

Lancé officiellement le 3 avril 2025, picolino.fr est un média réservé à l’art de vivre, à la mode et à la culture.

Dans un contexte de profondes mutations économiques et politiques, un changement de paradigme s’impose : picolino.fr entend repenser en profondeur la manière dont le luxe, les tendances et la gastronomie dialoguent avec le public. À l’affût des dernières nouveautés et des courants émergents, nous avons pour ambition d’offrir une vision nouvelle de l’actualité, en révélant les inspirations et les évolutions qui définissent notre époque.

INFORMATIONS UTILES

Tous les produits présentés dans nos articles ont été choisis en toute indépendance. Les prix indiqués sont donnés à titre informatif et peuvent varier.

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable de picolino.fr, est strictement interdite.

REJOIGNEZ-NOUS !

Suivez picolino.fr sur les réseaux sociaux et restez informés en temps réel ! Actus, tendances, exclusivités… Tout ce qu’il faut savoir des nouvelles inspirations lifestyle, des dernières pépites culturelles et des idées stylées au quotidien, au bon moment et au bon endroit.

Rejoignez la conversation, échangez avec nous !

  • CONTACT
  • NEWSLETTER
  • MENTIONS LÉGALES
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Copyright © 2025 picolino.fr • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Lifestyle
  • Tendances
  • Business
  • Beauté
  • Food
  • Vins • Spiritueux
  • Culture

Copyright © 2025 picolino.fr • Tous droits réservés