Quatre ans après son ouverture, El Silencio Ibiza s’impose comme un acteur singulier de la scène estivale. À la fois plage privée, restaurant gastronomique, espace artistique et temple musical, ce lieu niché sur la côte sud-ouest de l’île, à Cala Molí, propose une approche hybride du tourisme de luxe.
À rebours des clubs tapageurs de San Antonio ou des beach clubs surpeuplés de Playa d’en Bossa, El Silencio revendique une expérience douce et globale, mêlant gastronomie, écoute attentive et art de vivre.
Ce n’est pas un lieu, c’est une atmosphère
résume l’équipe fondatrice, rattachée au collectif artistique parisien Silencio, déjà à l’origine du club éponyme à Paris.
Sous la houlette du chef italo-argentin Mauro Colagreco, auréolé de trois étoiles Michelin pour son restaurant Mirazur à Menton, la cuisine d’El Silencio Ibiza se veut méditerranéenne, directe, locale. Ventrèche de thon en tartare, poulpe grillé, pappardelle au homard, churros dorés : les plats, servis à quelques mètres de la mer, sont pensés comme un hommage au territoire.


L’espace, composé d’une terrasse en bois ombragée et de pergolas de chaume, accueille une clientèle internationale en quête de discrétion, d’authenticité et de confort. Loin de la frénésie, le lieu valorise le temps long et le lâcher-prise.
Un bar audiophile unique à Ibiza
Mais c’est en fin de journée que le lieu se transforme. À la tombée du jour, El Silencio ouvre les portes de son Urusai Sunset Bar, conçu par l’architecte Kulapat Yantrasast, ancien disciple du Japonais Tadao Ando. Cet espace au design minimaliste et organique accueille chaque soir une programmation musicale centrée sur l’écoute active.
Ici, pas de playlists diffusées en fond sonore, mais une sélection de vinyles soigneusement choisis par Jaime Fiorito, fils du DJ emblématique Alfredo Fiorito, considéré comme l’un des fondateurs de la culture musicale d’Ibiza. Les sons, diffusés sur un système de haute-fidélité, font revivre les racines sonores de l’île, entre baléarique, jazz, world music et ambient. DJ sets live et cocktails expérimentaux prolongent la nuit, dans une ambiance feutrée.
Une izakaya méditerranéenne et des collaborations bien-être
Le projet s’est enrichi cette année d’une table d’inspiration japonaise : Urusai Izakaya. Pensé comme une rencontre entre Tokyo et Ibiza, le restaurant est dirigé par Taku Yuji Mikurya et Romain Littière, et associe les techniques nippones aux produits du terroir local. Tempuras, sobas et poissons crus y sont proposés dans un cadre intime.
Parallèlement, une offre bien-être a été développée en partenariat avec le Collagen Café (Paris) : lattes aux super-aliments, eaux hydrogénées, gelées de collagène… Un segment en plein essor auprès d’une clientèle soucieuse de santé et de rituels de détox.

Une dimension culturelle et artisanale
El Silencio Ibiza entend également jouer un rôle dans la valorisation des créateurs locaux. Une boutique éphémère Autry x Crosby Studios propose une sélection de sneakers et vêtements inspirés du sport rétro. Chaque jeudi, un marché de créateurs anime le site, avec objets d’art, céramiques, vêtements ou accessoires conçus sur l’île.
Plus de renseignements sur silencio.com