À l’occasion du 1er mai 2025, Guerlain dévoile une édition inédite de son célèbre Muguet. Une création qui conjugue haute parfumerie, design artistique et IA.
Chaque printemps depuis près d’un siècle, Guerlain rend hommage au muguet à travers une édition en série limitée de son emblématique Flacon aux Abeilles. Cette année, la Maison française innove en intégrant pour la première fois l’intelligence artificielle au cœur de sa démarche artistique. Un pari audacieux porté par la vision du photographe et artiste visuel Yann Philippe.
Diplômé de l’École des Gobelins, Yann Philippe est connu pour ses images poétiques mêlant nature et onirisme. Pour Guerlain, il a imaginé une parure inédite inspirée des structures microscopiques du muguet. En s’appuyant sur des outils de génération d’images assistés par IA, l’artiste a alimenté le système avec des clichés de textures naturelles, de verrerie et d’anciennes éditions du flacon. Résultat : une création organique et futuriste, à la frontière de la nature et de la technologie.


Ce qui m’a captivé, ce sont les boucles de l’ADN, la beauté cachée du végétal. J’ai voulu explorer cette complexité invisible pour en révéler la poésie
explique l’artiste, qui a affiné les images générées par l’IA jusqu’à modeler à la main une structure en fils de fer, ensuite photographiée et réinjectée dans le processus numérique.
Une œuvre olfactive et visuelle
Ce travail minutieux donne naissance à un bijou sculptural enserrant le flacon comme une cage ajourée. Façonné par la maison Pochet du Courval, ce dernier est orné de volutes en or 18 carats évoquant des tiges de muguet, ponctuées de perles blanches semblables à des clochettes ou à des gouttes de rosée. Une création entre art nouveau et futurisme.
Dans le flacon, la fragrance imaginée par Thierry Wasser, Maître Parfumeur Guerlain, perpétue l’héritage de Jacques Guerlain, créateur du premier Muguet en 1908. Jasmin, rose, feuilles vertes et sève se mêlent dans une composition florale lumineuse, fidèle à l’odeur du brin fraîchement cueilli.

Cette fleur insaisissable incarne le renouveau et la fraîcheur du printemps. Elle mérite une interprétation subtile et équilibrée
souligne Thierry Wasser, qui signe là une version à la fois moderne et intemporelle.
Une édition limitée pour collectionneurs
Proposé à 790 €, le flacon de 125 ml est accompagné d’un vaporisateur de 30 ml pour le voyage. Il est disponible dans une série strictement limitée à 4 225 exemplaires dans le monde, comme le veut la tradition du « Rendez-vous d’Exception Muguet ».
Plus de renseignements sur guerlain.com