Dix. Le chiffre résonne comme une consécration, un mantra, voire une obsession. Ce 5 septembre 2025, à l’Expo universelle d’Osaka, Kartell empoche son dixième Compasso d’Oro, la plus haute distinction italienne du design. Et pour marquer le coup, la star du design industriel s’est offert une chaise au nom princier : H.H.H. – Her Highest Highness, imaginée par Philippe Starck. Autrement dit : une chaise qui se prend (un peu) pour une reine.
Le concept ? Enlever de la matière pour en dire plus. Alléger jusqu’au maximum, mais tenir debout. Le résultat est bluffant : une assise ultrafine, nerveuse comme une gymnaste, qui se veut durable, technologique et, bien sûr, élégante. Avec sa fabrication en matériaux recyclés et son injection millimétrée, elle affiche fièrement son ADN écoresponsable.
Mais Kartell ne s’arrête pas là : finitions brillantes ou mates, cuir recyclé, motifs floraux Liberty®, ou encore un procédé inédit baptisé Graphic Impression qui permet de tatouer des surfaces courbes comme si c’était de la peau. Bref, H.H.H. n’est pas qu’une chaise, c’est un terrain de jeu pour ingénieurs et stylistes.



Le design, une affaire de saga
C’est la dixième fois, mais l’émotion reste intacte
confie Lorenza Luti, directrice générale de Kartell.
Normal : dix Compassi d’Oro, c’est comme dix Oscars pour un studio de cinéma. Depuis le premier, en 1955, pour un simple seau en plastique signé Gino Colombini, la marque a aligné les succès, transformant les objets du quotidien en icônes pop.
Du presse-agrumes au canapé Bubble Club, en passant par les meubles empilables et les chaises superposables, Kartell a construit un véritable feuilleton industriel où chaque création ajoute un épisode à l’histoire. H.H.H. en est le dernier cliffhanger.
Osaka, scène royale
Et quel meilleur décor que le Pavillon Italie à l’Expo universelle pour célébrer cette “couronne” supplémentaire ? Entourée de diplomates et de représentants internationaux, la chaise H.H.H. a officiellement été adoubée.
Dix couronnes donc. Kartell peut désormais revendiquer un trône dans le royaume du design mondial. Et à ce rythme, la question n’est plus “jusqu’où ?”, mais plutôt : quelle sera la onzième ?
Plus de renseignements sur kartell.com





