La maison britannique Self-Portrait dévoile une nouvelle campagne incarnée par le mannequin Kate Moss. Une série de clichés captés à Londres, entre mode accessible et portrait d’une femme libre.
L’image est familière, presque anodine. Kate Moss traverse une rue de Soho, lunettes noires et silhouette fluide. Mais sous l’objectif du photographe Johnny Dufort, ces scènes de rue prennent une autre dimension. Pour la seconde fois, la maison de prêt-à-porter Self-Portrait confie à l’icône britannique le rôle central de sa campagne, dans une série de photographies à la fois naturelles et étudiées.
Réalisée en extérieur, au cœur de Londres — ville natale du top model —, la campagne se veut un hommage à la féminité moderne, loin des conventions du studio. Mayfair, Fitzrovia, Marylebone… Dans ces quartiers où se mêlent vie quotidienne et culture urbaine, Kate Moss incarne une femme libre, élégante sans ostentation.

Fait notable ? Le mannequin a également sélectionné elle-même les tenues qu’elle porte, parmi une large collection envoyée par la maison :
Ils m’ont donné carte blanche, j’ai choisi comme je l’aurais fait dans ma propre garde-robe
confie-t-elle.
Une manière d’inscrire ce projet dans une forme d’authenticité revendiquée, qui dépasse les codes classiques de la publicité.
Cette volonté de naturel est assumée par Han Chong, fondateur et directeur artistique de Self-Portrait :
Avec Kate Moss, il n’est pas nécessaire de construire un personnage. Elle incarne, à elle seule, une certaine vérité, une élégance sans filtre. C’est cette dimension que nous avons voulu capturer.
La campagne, pensée comme un « portrait du quotidien », s’affiche sur les devantures des kiosques à journaux à Londres et à New York. Une manière de replacer la mode dans l’espace public, accessible, presque familière.
Dans cette campagne, Kate Moss ne joue pas une version idéalisée d’elle-même, mais revendique une forme de normalité, tout en rappelant — sans effort apparent — pourquoi elle reste, trois décennies après ses débuts, l’une des figures les plus influentes de sa génération.
Plus de renseignements sur self-portrait.com