Le Festival de Cannes célébrera l’immense carrière de Robert De Niro avec une Palme d’or d’honneur, lors de sa cérémonie d’ouverture le 13 mai. Une distinction symbolique pour un monument du cinéma, quatorze ans après avoir présidé le jury.
Il est l’un des visages les plus iconiques du septième art. À 81 ans, Robert De Niro s’apprête à fouler à nouveau le tapis rouge cannois, cette fois pour recevoir une Palme d’or d’honneur lors de la 78e édition du Festival de Cannes (13 au 24 mai). Une récompense prestigieuse pour celui qui incarne depuis des décennies l’excellence du jeu d’acteur, la force de l’engagement artistique et une filmographie incontournable.
J’ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd’hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble. C’est comme si nous revenions à la maison,
a déclaré l’acteur dans un communiqué.
Un hommage à une carrière légendaire, marquée par des rôles devenus cultes, souvent en collaboration avec le réalisateur Martin Scorsese. Taxi Driver, Palme d’or en 1976, reste l’un de leurs plus célèbres chefs-d’œuvre communs. Le communiqué du Festival évoque « un mythe du cinéma » dont le jeu unique « affleure dans la douceur d’un sourire ou la dureté d’un regard ».

Du Parrain à Joker : l’empreinte d’un géant
Robert De Niro fait ses premiers pas sur grand écran à la fin des années 1960, notamment sous la direction de Brian De Palma. Il entre véritablement dans l’histoire en incarnant un jeune Vito Corleone dans Le Parrain 2 (1974), rôle qui lui vaudra l’Oscar du meilleur second rôle. Puis vient Raging Bull, Les Affranchis, Heat, ou encore Casino… Des performances inoubliables, souvent dans la peau de mafieux ou d’anti-héros marquants.
Mais De Niro n’a jamais cessé de surprendre. Capable de se réinventer, il s’illustre aussi dans la comédie (Mon beau-père et moi) ou des rôles plus sombres, comme dans Joker (2019). Il a également cofondé le TriBeCa Film Festival, confirmant son engagement dans le cinéma indépendant.
Un rendez-vous avec les festivaliers
En plus de la remise de sa Palme d’or d’honneur, Robert De Niro offrira une masterclass exceptionnelle le 14 mai, l’occasion pour les cinéphiles de revenir sur un parcours aussi dense qu’inspirant. Sa dernière apparition à Cannes remonte à 2023, avec Killers of the Flower Moon, une nouvelle collaboration avec Scorsese.
À suivre, donc…