Pas besoin de composteur pour monter à bord : le train du style est en gare chez Louis Vuitton. La maison de luxe française lance L’Express, un tout nouveau sac imagine par Nicolas Ghesquiere, directeur artistique des collections femme. Disponible depuis le 1er aout, ce modèle entend conjuguer héritage et mouvement, avec en toile de fond l’éternel thème du voyage.
Louis Vuitton aime les départs, les valises qui tapent le quai. Ce sac s’inspire des flâneries ferroviaires et rend hommage à l’art du voyage. Dans sa version automne-hiver 2025-2026, L’Express coche toutes les cases du compagnon idéal : souple, pratique, élégant. Cuir graine et veau velours pour le confort, Toile Monogram sur les anses pour l’identité visuelle, et une gamme de couleurs qui va du Noir classique au Smoke, en passant par Acajou (modèle MM). À porter à la main, à l’épaule, en bandoulière, ou selon l’humeur du jour.
Mais ce n’est pas qu’un simple sac : c’est un clin d’oeil historique. “L’Express”, c’était le nom d’origine du Speedy dans les années 1930, l’un des plus grands classiques de la Maison. Un modèle devenu culte grâce à Audrey Hepburn. La forme rappelle aussi le Keepall, l’autre bagage mythique de la maison, avec sa silhouette souple et ses bandes verticales. Autrement dit : L’Express s’inscrit dans la lignée directe des sacs iconiques.
Un de plus dans une liste déjà bien fournie : Neverfull, Alma, Noe, Twist, Looping, OnTheGo… et même les malles d’époque, qui continuent de faire rêver. Avec ce nouveau modèle, Louis Vuitton ne cache pas ses ambitions : booster sa gamme maroquinerie et raviver l’envie dans un contexte où les ventes du groupe LVMH, maison mère, ont reculé de 8 % sur ce segment.
L’Express a quitté la gare. Reste à savoir si le public embarquera a bord.
Plus de renseignements sur louisvuitton.com





