LinkedIn, ce n’est plus (seulement) des slides sur le leadership ou des annonces de changement de poste. C’est aussi du storytelling à la sauce grand luxe. Et ça cartonne.
Oui, vous avez bien lu. Les grandes Maisons de luxe – Louis Vuitton, Dior, Hermès & co – ne se contentent plus d’habiller la planète ou de parfumer les tapis rouges. Elles font aussi… vibrer LinkedIn. Dans son dernier rapport « LinkedIn en France : grandes tendances 2025 », l’outil Visibrain révèle un palmarès pour le moins inattendu. Parmi les 20 entreprises les plus influentes sur le réseau, sept viennent du monde du luxe.
Et pas pour faire de la figuration. Louis Vuitton décroche la médaille d’argent avec près de 476 000 réactions en un an. Le constructeur Bugatti, Christian Dior Couture, le groupe LVMH, Hermès et les Parfums Dior complètent ce tableau clinquant. Des chiffres qui en disent long : le luxe n’est plus seulement sur Instagram, il est aussi à fond sur LinkedIn.
Le luxe aime les belles histoires… et les audiences les aiment aussi
Mais pourquoi ces marques cartonnent-elles sur un réseau historiquement pro, un brin austère et peu glamour à ses débuts ? La réponse tient en un mot : narration. Fini les communiqués fades ou les posts RH ultra formels. Les marques haut-de-gamme racontent des histoires. Elles parlent de collaborations inattendues, d’innovations créatives, de leur culture maison. Et ça plaît.
Un exemple ? Le post de Louis Vuittonannonçant l’ouverture d’un café signé Cyril Lignac à l’aéroport d’Heathrow a généré plus de 8 700 réactions. Une masterclass en « LinkedIn marketing », entre lifestyle, influence culinaire et expansion mondiale.
LinkedIn, nouveau terrain de jeu pour marques ambitieuses
Derrière cette montée en puissance, une réalité plus large : LinkedIn change de visage. Visibrain note que de nombreux utilisateurs ont quitté la plateforme X (anciennement Twitter), et se tournent désormais vers LinkedIn pour consommer des contenus plus responsables, plus inspirants, parfois même… plus fun.
Résultat ? Les codes évoluent. L’infodivertissement fait son nid, les marques adaptent leur ton, et les frontières entre communication corporate et storytelling émotionnel s’estompent.
Mais attention : le sérieux n’a pas complètement disparu. Près de 25 % des posts les plus commentés concernent toujours les RH et le recrutement. L’environnement, l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité s’invitent également dans les débats. Bref, le fond reste pro, mais la forme a changé. Et le luxe, toujours à l’avant-garde, l’a bien compris.
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