À la Mostra de Venise 2025, Sofia Coppola présentera Marc by Sofia, un documentaire cousu main sur son ami de toujours, le créateur Marc Jacobs. Au programme : des défilés, des VHS, des blagues privées et probablement beaucoup de mélancolie pastel.
On connaissait les grands duos de la mode et du cinéma – Lagerfeld et Anna Mouglalis, Gaultier et Almodóvar, Tom Ford et lui-même. Mais rares sont les tandems aussi constants que celui formé par Sofia Coppola et Marc Jacobs. Plus qu’un simple échange de bons procédés entre célébrités bien nées, leur relation tient de la chronique sentimentale longue durée, version arty new-yorkaise.
Alors forcément, cela méritait bien un métrage. Ce sera chose faite à la Mostra de Venise 2025, où la réalisatrice présentera Marc by Sofia, son tout premier documentaire. Un projet aussi discret que longuement mûri – vingt ans de tournage, ou presque, selon les rumeurs.
Backstage, VHS et début de légende
Tout commence au début des années 1990. Marc Jacobs est alors directeur artistique de Perry Ellis ; Sofia Coppola n’a pas encore tourné Virgin Suicides, mais fréquente déjà les backstages comme d’autres vont au lycée. Leur rencontre ? Un défilé, une maman bien connectée, et un lien immédiat autour de la musique et d’un humour qui frôle souvent l’absurde (et parfois, les marges des magazines de mode).
Depuis, l’un habille les silhouettes de la planète, l’autre filme les errances douces de jeunes filles tristes. Ensemble, ils échangent des idées, des références, et quelques campagnes de parfum – dont celle, culte, de Daisy, réalisée par Sofia Coppola en 2011.
Mais Marc by Sofia ne se contente pas d’un best-of mondain. Le film s’annonce comme une exploration plus intime de la construction d’un style, d’un regard, d’une amitié. Une plongée dans les coulisses, faite de miniDV, de confidences feutrées, et sans doute d’une bande-son bien choisie (préparez-vous à entendre The Cure et Phoenix).
Sofia Coppola côté réel
C’est une première pour la réalisatrice : quitter la fiction pour s’attaquer au réel. Ou, plus précisément, à son réel. Car si Marc by Sofia est un portrait de Marc Jacobs, il est aussi un autoportrait en creux. Celui d’une cinéaste qui a toujours préféré le flou à l’emphase, les silences aux discours, et les jupes trapèze aux coups d’éclat.
Et le titre, malin, le dit déjà : Marc by Sofia, comme un clin d’œil direct à Marc by Marc Jacobs, la ligne plus accessible du créateur, mais aussi une promesse de regard personnel, loin du documentaire de commande.
Un documentaire couture, à point nommé
Loin des documentaires industriels sur les génies de la mode – plus proches parfois du film institutionnel que du portrait d’auteur – Marc by Sofia pourrait bien tirer son épingle du jeu. D’autant que l’annonce, tombée le 22 juillet, a créé la surprise. Le film sera présenté hors compétition à la Mostra, du 27 août au 6 septembre 2025. Et même si aucune date de sortie n’est encore annoncée, on peut déjà parier que ce documentaire d’1h30 deviendra un objet de culte pour fans de Marc Jacobs, de Sofia Coppola, ou des deux – ils sont nombreux.
Prochaine étape ? Une collaboration en prêt-à-porter minimaliste inspirée du film ? Rien n’est exclu.





