Du beatmaking au backpacking, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt des milliers de kilomètres, que Rissa Boo a parcourus micro en poche et carnet de rimes en main. Avec O Desafinado, l’artiste franco-portugais signe une mixtape pas comme les autres : un road-trip sonore et multilingue au cœur du continent africain, entre poésie urbaine et paysages sauvages.
Un pays = un sample. Voilà la règle d’or de ce projet aussi ambitieux qu’organique. Six mois à travers l’Afrique, du nord au sud, en longeant la côte Est. À chaque escale, Rissa Boo enregistre, écoute, digge, collectionne des sons locaux — parfois connus, parfois introuvables — pour en faire la matière première de ses morceaux. Résultat : une bande-son aux couleurs du continent, aussi riche que les cultures qu’elle explore.
Derrière les instrus ciselés, on retrouve Alexis Bruggeman (Biga Ranx), complice de studio et faiseur de vibes. Ensemble, ils bâtissent des ambiances entre boom bap minimaliste, jazz lo-fi et grooves africains. En trois langues (anglais, français, portugais), Rissa Boo balance ses textes entre réflexions politiques, observations poétiques et tranches de vie glanées sur la route. On passe du conscient au dansant, du local à l’universel, sans jamais perdre le fil conducteur : l’humanité en mouvement.
Passé par le graffiti, le break, New York, l’Amérique du Sud, l’Asie et les scènes indé, Rissa Boo est un touche-à-tout du Hip-Hop. Mais avec O Desafinado, il devient surtout un conteur-voyageur, à mi-chemin entre MC et explorateur. Et si le Hip-Hop était la meilleure langue pour raconter le monde ? Rissa Boo répond oui, en trois fois.
“O Desafinado” est disponible via Spotify. Préparez votre passeport, vos écouteurs… et laissez-vous guider. Plus de renseignements sur therissaboo