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À Florence, le Savoy sort le grand jeu

by giulia pallavicini • giornalista
21 mai 2025
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Vingt-cinq ans après sa reprise par le groupe Rocco Forte Hotels, l’Hôtel Savoy à Florence choisit de marquer le coup. En plein centre historique d’une des plus belles villes d’Italie, sur la très fréquentée Piazza della Repubblica, l’établissement iconique dévoile deux nouveaux lieux pensés pour renforcer son positionnement dans un secteur du luxe de plus en plus concurrentiel.

La première étape de ce renouveau ? La réouverture du restaurant Irene. L’ adresse est bien connue des Florentins. Fermé pour rénovation, l’espace a été entièrement redessiné. Irene entend désormais incarner une vision de la cuisine toscane à la fois sobre et raffinée. La salle a été pensée comme un salon florentin. L’atmosphère y est feutrée, presque confidentielle.

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À la carte, le chef Fulvio Pierangelini, directeur culinaire du groupe Rocco Forte, propose une cuisine de saison centrée sur peu d’ingrédients et beaucoup de précision. L’approche se veut simple sans être simpliste, fidèle à une certaine idée de la cuisine italienne : celle du produit, du geste juste, et de la mémoire familiale.

Fulvio Pierangelini et Giovanni Cosmai I © DR

L’audace du Bar Artemisia

Mais c’est sans doute l’ouverture du Bar Artemisia qui attire le plus l’attention. Installé à proximité du restaurant, ce nouveau lieu tire son nom de la peintre baroque Artemisia Gentileschi, figure de proue d’un féminisme avant l’heure. L’univers visuel du bar en reprend les codes : fresques murales façon Caravage, lumières tamisées, atmosphère dramatique. Un choix esthétique fort, orchestré par la directrice artistique Olga Polizzi.

Côté carte, le bar mise sur la créativité. Conçus par Salvatore Calabrese, légende de la mixologie italienne, et Federico Pavan, les cocktails flirtent avec l’expérimental : vieillis en cuir, infusés au vin, parfumés à la truffe. L’objectif ? Offrir une relecture contemporaine de l’aperitivo florentin, en dialogue avec les produits du terroir.

© RoccoForte Hotels

Une stratégie de repositionnement culturel

Derrière ces choix se dessine une stratégie claire. Faire de l’Hôtel Savoy un acteur culturel à part entière de la scène florentine. À travers la cuisine, le design et même l’histoire de l’art, l’établissement entend s’adresser à une clientèle à la fois locale et internationale, curieuse de vivre une expérience au-delà de l’hôtellerie classique.

Depuis plusieurs années, Florence voit fleurir une nouvelle génération d’hôtels de luxe misant sur des identités fortes, ancrées dans le tissu local. En réponse, le Savoy affirme sa singularité en misant sur la transversalité du design, de la gastronomie et de l’art visuel. Une manière de rester fidèle à sa vocation d’origine — être un lieu de vie au cœur de la ville — tout en s’inscrivant dans les tendances actuelles de l’accueil haut de gamme.

Plus de renseignements sur hotel-savoy

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