À l’occasion de son centenaire au Royaume-Uni, Chanel dévoile une revue culturelle internationale. Intitulée Arts & Culture, elle met en lumière les collaborations artistiques menées par la maison ces dernières années.
Une sculpture de Gabrielle Chanel en plâtre blanc, réalisée en 1921 par Jacques Lipchitz, figure en couverture du premier numéro. L’œuvre, associée pour l’occasion à une paire de lunettes issue de la collection automne-hiver 2002, symbolise le croisement entre passé et présent que la maison entend explorer avec cette nouvelle publication.
Ce premier volume de Arts & Culture, de 250 pages, est conçu comme un objet éditorial à mi-chemin entre magazine culturel et livre d’art. Il retrace cinq années de projets portés par Chanel Culture Fund, sous la direction de Yana Peel, responsable des activités culturelles et patrimoniales de la marque.

Une stratégie d’influence culturelle assumée
À travers cette revue, Chanel cherche à documenter et valoriser son rôle dans le soutien à la création contemporaine. La maison est déjà engagée auprès d’institutions telles que la Comédie-Française, le Centre Pompidou, ou encore via la production de costumes pour des compagnies de danse. Interviews, portfolios, analyses critiques et récits visuels composent ce numéro inaugural, qui se veut un témoin de l’implication culturelle croissante de la marque.
Distribué dans des librairies spécialisées à Paris, Londres, Milan, New York, Tokyo ou Shanghai, Arts & Culture s’inscrit dans une stratégie plus large. Chanel multiplie les initiatives en lien avec les enjeux culturels et environnementaux, à l’image de sa plateforme Nevold, dédiée à la circularité des matériaux.
Dans un secteur du luxe en quête de légitimité culturelle, cette incursion éditoriale permet à Chanel d’ancrer son image dans l’univers de l’art, tout en réaffirmant son héritage. Une façon aussi de miser sur le retour en force du papier, dans un paysage saturé par le numérique.
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