À l’approche de la saison estivale, la Côte d’Azur et ses environs s’animent autour de trois adresses culinaires qui réinventent le goût du Sud. Des tables qui célèbrent les produits locaux, la mer et le soleil.
Entre étoile Michelin, engagement durable et esprit bonhomme, trois adresses incarnent la diversité et la richesse gastronomique du Sud. Focus sur ces lieux où soleil, mer et saveurs locales s’invitent dans l’assiette.
Le Faventia : la Provence en cinq temps
📍 Terre Blanche, Restaurant Le Faventia, 3100 Route de Bagnols-en-Forêt, 83440 Tourrettes. t/ +33 4 94 76 01 05. Plus de renseignements sur terre-blanche.com


Au cœur du domaine Terre Blanche, à Tourrettes, le restaurant Le Faventia incarne une Provence raffinée et contemporaine sous la houlette de Quentin André. Depuis son arrivée en septembre, le jeune chef étoilé signe un menu « Sentiers méditerranéens » qui retrace un parcours gustatif à travers les paysages et produits de la région. Asperges mêlées à la criste marine, poissons pêchés au large de Saint-Raphaël, navet fermenté… Chaque assiette raconte une histoire locale, accompagnée d’une vue panoramique sur le Pays de Fayence.
Amarines : la mer dans l’assiette
📍 Villa Miraé by Inwood Hotels, 770 Chemin de la Garoupe, 06160 Antibes. t/ +33 4 93 34 92 92. Plus de renseignements sur villamirae-capantibes.com


Dans un tout autre registre, Amarines, nouvelle adresse du chef Mauro Colagreco à la Villa Miraé d’Antibes, conjugue luxe, écoresponsabilité et terroir. Ce restaurant gastronomique de cinquante couverts invite à savourer des recettes centrées sur la pêche durable et les circuits courts. Le ragoût de fruits de mer — moules, palourdes, gamberoni — au pesto basilic, illustre parfaitement l’engagement de Colagreco pour une cuisine poétique et circulaire, en harmonie avec la Méditerranée.
Cagnard : la Méditerranée à Paris
📍 Cagnard, 5 rue des Petits Hôtels, Paris (Xe). t/+33 1 42 03 56 78. Plus de renseignements sur cagnard-restaurant.com
Enfin, à Paris, le duo Jules Behar et Félix Barthe fait souffler un vent méridional dans le 10ᵉ arrondissement avec Cagnard. Cette table solaire mêle inspirations méditerranéennes et produits français, dans un cadre où se croisent design vintage et artisanat méditerranéen. Brochettes de poulpe, Pinsa Nduja ou Turkish Eggs, servis dans une ambiance conviviale, donnent envie de prolonger l’été au cœur de la capitale.