Le premier défilé Métiers d’art dirigé par Matthieu Blazy pour la maison Chanel se tiendra le 2 décembre prochain à New York. Une destination familière pour la griffe parisienne, qui inaugure une nouvelle ère sous la direction du créateur belge.
La maison Chanel a annoncé que son prochain défilé Métiers d’art se déroulera à New York, le 2 décembre 2025. Ce sera le premier de Matthieu Blazy à la tête de cette collection annuelle consacrée aux savoir-faire des maisons artisanales de la griffe. Il succède ainsi à Virginie Viard, partie en juin dernier après cinq années à la direction artistique.
Ce choix de destination n’est pas une première pour Chanel. En 2018, la maison y avait déjà organisé son défilé Métiers d’art au sein du Metropolitan Museum of Art, sous la direction de Karl Lagerfeld. La collection “Paris–New York” s’inspirait alors de l’Égypte antique, exposée dans les galeries du musée new-yorkais.

Cette nouvelle édition s’inscrit dans la tradition lancée en 2002 par Chanel, qui présente chaque année une collection Métiers d’art en dehors du calendrier officiel de la mode. Le but : mettre en lumière l’excellence de ses ateliers et partenaires – broderie, plumasserie, parure ou travail du cuir – à travers un défilé souvent organisé dans des lieux emblématiques à travers le monde, du Palais de Versailles à Shanghai, en passant par Dakar l’an dernier.
Dans un communiqué, Bruno Pavlovsky, président des activités Mode de Chanel, a salué cette première collaboration entre Matthieu Blazy et les ateliers de la maison :
Il fera résonner l’énergie créative de la ville qu’il connaît si bien avec les savoir-faire exceptionnels de la Maison.
Matthieu Blazy, 38 ans, ancien directeur artistique de Bottega Veneta, a rejoint Chanel cette année. Reconnu pour sa vision architecturale du vêtement et sa sensibilité à l’artisanat, il est attendu avec curiosité par l’industrie. Ce premier défilé Métiers d’art constitue une étape symbolique dans sa prise de fonction, mêlant tradition, prestige et innovation.





