Dans le paysage viticole prestigieux des Graves, le Château de France cultive plus qu’un nom. Il façonne des vins, bien sûr, mais aussi une mémoire enfouie dans la terre depuis des millions d’années. Avec son millésime 2024 du Château Coquillas, la propriété signe un vin blanc à la fois minéral, vibrant et chargé d’histoire… jusqu’à ses racines fossiles.
Le nom Coquillas n’est pas un effet de style. Il désigne une parcelle bien réelle du domaine, où les vignes s’enracinent dans un sol truffé de fossiles marins datant de 19 millions d’années. Ce sont des vestiges d’un lointain passé tropical, lorsque la mer recouvrait encore cette partie du Bordelais.
Ces coquilles, observables à même les rangs de vignes, racontent une autre histoire du terroir. Celle d’un sol façonné par des organismes marins, dont la lente décomposition a enrichi la terre de composants calcaires et minéraux uniques. Un terrain de jeu naturel pour le Sauvignon et le Sémillon, les deux cépages blancs cultivés sur la parcelle.
Un blanc droit, franc et salin
Dans ce millésime 2024, 80 % Sauvignon et 20 % Sémillon composent un vin au profil très affirmé. La robe est claire, d’un doré lumineux. Au nez, la fraîcheur domine : fleurs blanches, poire, abricot, litchi, le tout relevé d’une touche d’épices douces — poivre gris et cannelle.
En bouche, l’équilibre est là : une matière fondue, citronnée, légèrement poivrée, qui se prolonge sur une finale saline et minérale, véritable signature du terroir. Un vin qui revendique son ancrage géologique autant que son style bordelais.

À table comme à la cave
S’il se déguste dès aujourd’hui, le Château Coquillas 2024 ne manque pas de potentiel de garde. Il se prête aussi bien à des accords frais comme un carpaccio de saumon, des aumônières de noix de Saint-Jacques, ou même un fondant au citron pour les amateurs de sucré-salé.
Un domaine historique tourné vers l’avenir
Propriété de la famille Thomassin depuis 1971, le Château de France est aujourd’hui dirigé par Arnaud Thomassin, qui perpétue la tradition initiée par son père Bernard, tout en modernisant les pratiques. Le domaine est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux et engagé depuis 2016 dans des démarches environnementales via le SME du vin de Bordeaux.
Distribué en vente directe, chez les cavistes et en CHR, il est proposé au prix de 17 euros au domaine
ATTENTION : Les liens présents dans cet article sont actifs. Si la page sur laquelle vous arrivez n’existe pas, cela signifie que le vin n’est pas encore disponible. Vous pouvez d’ores et déjà enregistrer ce lien dans vos favoris afin de le retrouver rapidement une fois le vin prêt à l’achat.
Il est strictement interdit de vendre de l’alcool aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.