La mode française a trouvé ses nouvelles têtes d’affiche. Réuni à l’Institut Français de la Mode, le jury de l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) a récompensé cinq créateurs et deux start-up à l’occasion de son édition 2025. L’événement, devenu un rendez-vous clé de l’innovation et de la création, confirme le rôle de Paris comme laboratoire de la mode contemporaine.
Parmi les 11 finalistes, sélectionnés pour leur audace et leur vision, Meryll Rogge s’est vu décerner le Grand Prix de l’ANDAM. La créatrice belge, saluée pour son approche hybride et poétique du vêtement, reçoit 300 000 euros et bénéficiera d’un mentorat avec Sidney Toledano, PDG de LVMH Fashion Group. Sa mode, à la frontière du familier et de l’inattendu, incarne le renouveau esthétique salué par le jury.


Autre lauréat remarqué, ALAINPAUL, ancien danseur devenu créateur, remporte le Prix Spécial de l’ANDAM (100 000 euros). Son travail met en scène le corps en mouvement, avec des silhouettes construites autour de la gestuelle, du volume et d’un fort attachement aux savoir-faire français.

Le Prix Pierre Bergé, destiné à soutenir une jeune marque française, revient au créateur Burc Akyol, dont les pièces reflètent une sensibilité personnelle et une vision inclusive de la mode. Il recevra également 100 000 euros et sera accompagné par Alexandre Mattiussi, directeur artistique d’AMI Paris.


Dans la catégorie accessoires, c’est la créatrice SARAHLEVY qui est distinguée. Ses créations techniques et raffinées lui valent le Prix Accessoires de Mode, ainsi qu’un soutien financier de 100 000 euros et l’accompagnement de Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp.

Côté innovation, l’ANDAM met à l’honneur deux jeunes entreprises à fort potentiel. Le Prix de l’Innovation est attribué à Losanje, start-up spécialisée dans l’upcycling textile à l’échelle industrielle. Elle propose une nouvelle approche de la production en recyclant des matières existantes (draps, bâches, vêtements usagés) pour en faire des modules textiles réutilisables.
Enfin, Goldeneye Smart Vision, développée par Apollo Plus, reçoit un Prix Spécial de l’Innovation pour sa technologie IA capable de créer un jumeau numérique du tissu et de révolutionner le contrôle qualité dans l’industrie textile.
En présence de la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a rappelé que « la France est l’incarnation même de la mode dans le monde », cette édition 2025 s’impose comme un moment fort pour la jeune création. Plus qu’une récompense, l’ANDAM se veut un tremplin. Il soutient non seulement des esthétiques nouvelles, mais aussi des modèles économiques durables.
Plus de renseignements sur andam.fr