Discrètement annoncée en mars dernier, sobrement révélée le 1er juillet sur son site, la Collection C signée Phoebe Philo poursuit l’exercice alphabétique entamé depuis le lancement de sa marque en 2023. Fidèle à son approche méthodique et conceptuelle, l’ancienne directrice artistique de Céline inscrit cette nouvelle étape dans une continuité stylistique marquée par le minimalisme.
Comme pour les deux collections précédentes, pas de show, pas de teasing tapageur : une simple série de visuels, 35 silhouettes pour 35 looks, diffusée comme une planche-contact. Une manière clinique et concentrée de poser les bases d’un vestiaire évolutif, pensé comme un système plus que comme une succession d’inspirations.
Alors que l’industrie de la mode est encore largement dictée par le rythme des saisons et des Fashion Weeks, Phoebe Philo continue de s’en affranchir. La Collection C est déclinée en plusieurs livraisons (drops), réparties sur plusieurs mois, de juillet à janvier. Une temporalité plus souple, plus proche de celle de ses clientes que de celle du calendrier officiel. Depuis février, la marque a aussi ouvert un premier point de vente physique, discret mais symbolique, au sein des Galeries Lafayette Haussmann à Paris.




Un style en continuité
Visuellement, la Collection C ne marque pas de rupture avec ses devancières. Elle prolonge au contraire les lignes de force déjà installées : des coupes franches, des silhouettes épurées, une palette minérale allant du gris à l’ocre, en passant par le terracotta. Mais derrière cette simplicité apparente, la technicité des pièces révèle un soin du détail particulièrement abouti.
Parmi les modèles phares de ce premier drop : une jupe en jersey caramel à la construction complexe, dotée d’une basque structurée de crinoline ; un blouson bombardier en cuir aux poches moulées, jouant avec les volumes sur le buste ; une robe aux plis plats et précis ; ou encore un kilt en laine à carreaux Prince de Galles, fabriqué selon les méthodes traditionnelles écossaises.
Une mode qui refuse la précipitation
Depuis son retour, Phoebe Philo occupe une place à part dans le paysage. Ni nostalgique de ses années Céline, ni tentée par l’accélération permanente qui régit aujourd’hui l’industrie, elle poursuit une œuvre en construction lente. Sa marque semble pensée comme un projet de long terme, rigoureux, presque conceptuel, où chaque nouvelle collection s’ajoute à la précédente comme une brique à un édifice.
Plus de renseignements sur Phoebe Philo





