Le festival de cinéma Nouvelles Vagues, qui tiendra sa troisième édition du 24 au 29 juin 2025 à Biarritz, accueillera Sofia Coppola en tant qu’invitée d’honneur. La cinéaste oscarisée, figure majeure du cinéma indépendant américain, participera à une rencontre publique organisée en marge d’une projection en plein air de son film Virgin Suicides (1999).
Cette invitation s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire du premier long-métrage de Coppola, devenu film culte pour toute une génération. Adaptation du roman éponyme de Jeffrey Eugenides, Virgin Suicides explore les tourments adolescents à travers le destin tragique de cinq sœurs dans l’Amérique des années 1970. Vingt-cinq ans après sa sortie, le film conserve une forte résonance auprès du public jeune, à l’image des ambitions du festival, qui revendique une programmation dédiée « aux récits et à l’urgence de la jeunesse ».
Récompensée par l’Oscar du meilleur scénario original en 2004 pour Lost in Translation, Sofia Coppola a su s’imposer comme une voix singulière du cinéma contemporain. Avec une filmographie construite autour de personnages féminins complexes, d’ambiances feutrées et d’une esthétique soignée, elle s’est affranchie de l’ombre de son père, Francis Ford Coppola, pour tracer une voie personnelle et reconnue.
Présente dans les plus grands festivals – elle a notamment été jurée à Cannes en 2004 et 2014 – la réalisatrice américaine entretient également un lien étroit avec le monde de la mode, notamment avec Chanel, dont elle a récemment signé le décor du défilé Métiers d’art 2019-2020. En 2025, elle endossera le rôle de directrice artistique du Grand Bal du musée des Arts décoratifs à Paris.
Une édition encore mystérieuse
Le reste de la programmation du festival de Biarritz n’a pas encore été dévoilé. Ni les membres du jury, ni les films en compétition n’ont été annoncés à ce jour. L’an dernier, l’événement avait accueilli des personnalités comme Noémie Merlant, Pierre Niney ou encore la réalisatrice Alice Diop.
Plus de renseignements sur nouvelles-vagues.org