Le Centre National du Costume et de la Scène (CNCS) à Moulins consacre une exposition exceptionnelle au couturier Christian Lacroix, jusqu’au 4 janvier 2026. Intitulée Christian Lacroix en scène, cette rétrospective célèbre près de quarante années de créations scéniques du maître du style baroque, véritable orfèvre du costume de théâtre, d’opéra et de ballet.
À travers un parcours mêlant chronologie et thématique, le public est invité à découvrir 140 costumes somptueux issus de spectacles réalisés entre 2007 et 2024. Croquis, maquettes, documents rares et archives complètent cette immersion dans l’univers créatif d’un artiste qui n’a jamais cessé de faire dialoguer la mode et la scène.
Avant même la fondation de sa maison de couture en 1987, Christian Lacroix était déjà attiré par les coulisses et les planches. Dès le milieu des années 1980, il est sollicité pour créer des costumes de scène, combinant avec brio savoir-faire couture, sens artistique et respect des œuvres. Depuis, il a signé plus d’une centaine de productions, en France comme dans le monde, du Capitole de Toulouse à la Monnaie de Bruxelles, jusqu’aux opéras allemands et chinois.
Son travail est récompensé par deux Molières pour ses costumes créés pour la Comédie-Française (Phèdre, 1995 et Cyrano de Bergerac, 2006). Au fil des années, Lacroix a tissé des liens artistiques forts avec des metteurs en scène comme Denis Podalydès, Éric Ruf ou Vincent Boussard.

En 2021, il franchit une nouvelle étape en signant sa première mise en scène avec La Vie parisienne d’Offenbach. En 2025, ses créations illumineront encore de nombreuses scènes, de l’Opéra Royal de Versailles à celui de Lille, en passant par Toulouse.
Une relation précieuse avec le CNCS
La complicité entre Christian Lacroix et le CNCS ne date pas d’hier. Président d’honneur du centre depuis 2009, il a contribué à plusieurs expositions majeures, dont Christian Lacroix costumier (2007) et La Source (2012). Il a également fait don de nombreuses archives – croquis, dossiers, maquettes – qui enrichissent les collections permanentes du musée.
Cette troisième exposition est donc un hommage vibrant à ce lien unique, mais aussi à la richesse d’un parcours où la mode devient langage scénique.

Une scénographie entre rêve et réalité
Le parcours de l’exposition, conçu comme une déambulation immersive, révèle l’univers flamboyant et théâtral du créateur. Chaque costume raconte une histoire, chaque tissu, chaque ornement sert la dramaturgie. Les visiteurs y croiseront des silhouettes extravagantes, des jeux de textures et de volumes, et une palette de couleurs où l’émotion règne en maître.
Des visites guidées, ateliers, spectacles et animations sont également programmés, avec un espace dédié aux plus jeunes.

Un livre pour prolonger l’expérience
À l’occasion de l’exposition, un ouvrage richement illustré, coédité avec Gallimard, retrace la carrière scénique de Christian Lacroix. Contributions de Denis Podalydès, Vincent Boussard, Éric Ruf et de Lacroix lui-même enrichissent ce beau livre, déjà attendu comme un incontournable (224 pages, 35 €, ISBN 9782073104229).
Christian Lacroix en scène, Centre National du Costume et de la Scène – Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins. Du 5 avril 2025 au 4 janvier 2026. t/ 04 70 20 76 20. Plus de renseignements sur cncs.fr