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Haute Couture : sous les projecteurs, Paris se réinvente

by chiara farnèse • giornalista
10 juin 2025
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Paris s’apprête à accueillir la semaine de la haute couture automne-hiver 2025-2026 du 7 au 10 juillet. Une édition marquée par de nombreuses transitions au sein des grandes maisons.

Alors que les collections masculines défileront du 24 au 29 juin, c’est bien début juillet que Paris redeviendra la capitale mondiale de la mode avec la Fashion Week haute couture. Si cet événement est traditionnellement plus court et plus exclusif que les autres semaines de la mode, l’édition automne-hiver 2025-2026 s’annonce particulièrement mouvementée.

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Cette saison, le calendrier, dévoilé cette semaine par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, affiche une durée resserrée de quatre jours. Un choix lié notamment à l’absence de plusieurs maisons emblématiques.

Dior, Jean Paul Gaultier et Valentino ne participeront pas à cette édition. Chez Dior, Maria Grazia Chiuri a présenté sa dernière collection haute couture en avance, en même temps que la ligne Croisière 2026, quelques jours avant l’annonce officielle de son départ et de sa succession par Jonathan Anderson. Jean Paul Gaultier, qui confiait ces dernières saisons ses défilés à des créateurs invités, attendra la première collection de Duran Lantink, nommé en avril à la direction artistique globale. Valentino, de son côté, a choisi de ne proposer qu’un seul défilé couture par an, en janvier, selon la volonté d’Alessandro Michele, nouveau directeur artistique.

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Premiers pas et adieux très attendus

Malgré ces absences, cette édition comptera plusieurs temps forts. Mercredi 9 juillet, Glenn Martens présentera sa première collection couture pour Maison Margiela, après avoir succédé à John Galliano en janvier. Le créateur belge, connu pour son travail chez Y/Project et Diesel, fait face à un défi de taille, tant les attentes autour de Margiela sont élevées.

Glenn est un couturier, pas seulement un créateur

déclarait Renzo Rosso, PDG du groupe OTB, lors de sa nomination.

Ce même jour, Demna tirera sa révérence chez Balenciaga, dix ans après avoir pris la tête de la maison. Figure controversée mais influente, le créateur géorgien s’apprête à rejoindre Gucci dès le lendemain. Son successeur chez Balenciaga sera Pierpaolo Piccioli, ancien directeur artistique de Valentino.

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Les piliers maintiennent le cap

Malgré les mouvements de fond, certaines maisons historiques conservent leur place au calendrier. Schiaparelli ouvrira les défilés lundi matin, tandis que Chanel défilera mardi avec une collection conçue par le studio interne, avant l’arrivée annoncée de Matthieu Blazy à la direction artistique. La même journée, Giorgio Armani clôturera la journée avec deux présentations consécutives.

Un moment stratégique pour la mode

Entre passations, nominations et absences, cette semaine de la haute couture s’annonce comme un moment stratégique pour les grandes maisons. Paris conserve son statut central, mais la rotation rapide des talents montre une industrie en pleine redéfinition, où la couture reste un terrain d’expression autant artistique qu’économique.

Plus de renseignements sur fhcm.paris

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