Pour son défilé Croisière 2026, Louis Vuitton a choisi un cadre inattendu : le Palais des Papes d’Avignon. Ancienne résidence pontificale du XIVe siècle, le monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a accueilli le show de la maison française, dirigée par Nicolas Ghesquière, dans un contexte marqué par l’élection récente d’un nouveau pape, Léon XIV.
Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Alors que l’artiste Jean-Michel Othoniel s’apprête à y exposer ses œuvres de verre et de perle, Louis Vuitton a, pour une soirée, transformé la Cour d’honneur en podium de prestige. Sur des sièges en velours rouge, reprenant la forme de cathèdres d’évêques, les invités ont assisté à une mise en scène solennelle, aux accents sacrés.
Les créations présentées ont mêlé codes liturgiques et esprit Riviera. Capes brodées, chemisiers aux volumes théâtraux, broderies dorées, cols et manchettes en fausse fourrure… Les pièces faisaient écho à l’iconographie religieuse et au faste des cérémonies d’un autre temps. Certaines silhouettes arboraient des spartiates montantes en cuir, serties de détails métalliques rappelant les ornements d’objets liturgiques.
Selon les observateurs, la collection Croisière 2026 oscille entre références historiques et volonté d’inscrire le vestiaire estival dans une forme de sacralité contemporaine.






Un parterre de stars triées sur le volet
Comme à son habitude, Louis Vuitton a réuni un public international de célébrités et d’ambassadeurs. Parmi les invités figuraient Emma Stone, Alicia Vikander, Saoirse Ronan, Sophie Turner, Chloë Grace Moretz, Jaden Smith, Justine Triet, Noémie Merlant, Lous and the Yakuza ou encore Marina Foïs. Une démonstration de force médiatique, certes, mais aussi une façon de réaffirmer son positionnement à la croisée du luxe, de la culture et du spectacle.