Paris va se transformer en moodboard géant. Le Grand Palais ouvre ses portes à Virgil Abloh : The Codes, une exposition monstre qui s’annonce comme le pèlerinage de tous ceux qui ont un jour mis les pieds dans un shop Off-White™, rêvé d’un hoodie LV², ou reposté une citation en Helvetica sur fond beige.
Du 30 septembre au 10 octobre 2025, la légende créative Virgil Abloh est célébrée à travers 20 000 objets d’archives – oui, pas moins, c’est à peu près deux fois votre collection de gifs. L’expo est organisée par Virgil Abloh Archive™️, en partenariat avec Nike, parce que rien ne dit “héritage culturel” comme une bonne paire de Air Force 1 revisitées.
DJ, designer, architecte, directeur artistique, roi des collabs et alchimiste du branding, Virgil Abloh a fait exploser les cases. Ses “codes” – ce mix savant de détournement, minimalisme, street culture et provoc stylée – sont au centre de l’exposition. On y retrouvera : des croquis qui ressemblent à des stories Instagram très organisées ; des prototypes de sneakers qu’on n’a jamais vus (mais qu’on voudra s’offrir) ; des objets issus de sa collection perso (non, il ne s’agit pas de Funko Pop) ; et des fragments de projets inachevés, façon carnet de bord d’un génie moderne.

Archive™️, mais pas poussiéreux
Sous ses airs de fonds de musée, Virgil Abloh Archive™️ est tout sauf poussiéreux. C’est une capsule temporelle vivante, pensée pour les créatifs de demain. Shannon Abloh, gardienne du temple et CEO de Virgil Abloh Securities, résume :
C’est une façon monumentale de partager son travail avec le monde. L’accessibilité était au cœur de tout ce qu’il faisait.
Paris, muse éternelle
Le choix du Grand Palais n’est pas un hasard. Paris a toujours été une muse pour Virgil Abloh. C’est là qu’il a retourné les défilés de Louis Vuitton Homme, qu’il a fait pleurer les critiques de mode avec un set Kanye en 2018, et qu’il a dessiné une nouvelle cartographie du luxe. En bref, c’est un retour aux sources avec un twist émotionnel.

Exposition + programmation = festival créatif
Au menu ? Conférences, projections, performances et ateliers. Pas seulement pour admirer, mais pour participer, comprendre, digérer, remixer. Parce qu’au fond, c’est ce que Virgil Abloh aurait voulu : que l’on prenne ses idées, et qu’on en fasse d’autres.
Virgil Abloh : The Codes, la première grande expo européenne consacrée à Virgil Abloh. Du 30 septembre (le jour de son anniversaire) au 10 octobre 2025. Au Grand Palais à Paris. Pourquoi ? Parce qu’il a redéfini ce que “créer” veut dire. Pour les fans, les curieux, les créatifs, et tous ceux qui ont un jour mis des guillemets à un mot sans raison. Plus d’infos et pré-inscriptions sur virgilabloh.com
Pas encore de billets dispo ? Pas grave, le temps de réfléchir à votre outfit.





