Depuis quelques jours, une série de photographies anciennes de Jamie Dornan et Keira Knightley connaît un regain de popularité inattendu sur les réseaux sociaux. Ces clichés, datant du début des années 2000, montrent les deux acteurs britanniques alors en couple, dans des tenues typiques de l’esthétique Y2K. Un phénomène révélateur de l’attrait croissant de la jeune génération pour les codes stylistiques de cette époque.
Publiées massivement sur Instagram et TikTok, les images sont accompagnées de commentaires admiratifs et de tentatives de recréation de leurs tenues. Jeans taille basse, t-shirts usés, bottes en daim ou encore micro-jupes en denim : l’ensemble évoque l’ »Indie Sleaze », une esthétique inspirée de la scène rock indépendante anglo-saxonne du début des années 2010, et récemment remise au goût du jour par la génération Z.
Le couple, qui a entretenu une relation entre 2003 et 2005, fréquentait alors les lieux emblématiques de la culture alternative londonienne, tels que la Roundhouse ou le Koko, à Camden. Ces établissements étaient alors au cœur d’une scène musicale portée par des groupes comme The Strokes, Arctic Monkeys ou Babyshambles, et un entourage médiatisé composé d’« it-girls » telles que Kate Moss, Alexa Chung ou encore Agyness Deyn.
Selon plusieurs spécialistes de la mode, ce regain d’intérêt pour le style de cette époque s’explique par une volonté de rompre avec les canons très normés des réseaux sociaux contemporains. « Il y a un désir d’authenticité, de désinvolture maîtrisée. Le style des années 2000 apparaît comme plus libre, plus expérimental », explique une analyste mode du Fashion Institute of Technology.
Ce phénomène s’inscrit dans une tendance plus large de recyclage des esthétiques passées, déjà observée avec le retour du grunge, du normcore ou du minimalisme des années 90. En ressuscitant les silhouettes de Jamie Dornan et Keira Knightley, les internautes ne se contentent pas de célébrer une époque révolue : ils réaffirment aussi une certaine idée du style, à contre-courant des diktats actuels.