Le batteur de Blur, Dave Rowntree, dévoilera le 9 septembre prochain No One You Know, un ouvrage réunissant plus de 200 photographies prises au début des années 1990, alors que le groupe britannique n’était encore qu’un jeune espoir de la scène rock.
Dave Rowntree, batteur du groupe Blur, s’apprête à publier son tout premier livre de photographies. Intitulé No One You Know: Dave Rowntree’s Early Blur Photos, cet ouvrage paraîtra le 9 septembre aux éditions Hero. Il documente, à travers des clichés inédits, les premières années du groupe phare de la britpop, avant leur ascension fulgurante dans les années 1990.
Le livre, édité par la journaliste britannique Miranda Sawyer, rassemble plus de 200 photographies en noir et blanc, prises avec un appareil Olympus OM-10. Les images montrent les membres du groupe – Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree lui-même – dans des moments du quotidien : voyages en tournée, chambres d’hôtels impersonnelles, repas rapides, gueules de bois et instants de repos loin des scènes et des projecteurs.

Une plongée dans les coulisses d’un groupe en devenir
À travers ces clichés, Rowntree propose un regard intime et sans artifice sur les débuts du groupe. « On ne voit pas le groupe en train de travailler, parce que moi aussi je travaillais », explique-t-il. Loin de toute mise en scène, ces images témoignent de la vie de musiciens encore inconnus, capturant la dynamique de groupe et les premières traces de ce qui deviendra l’une des formations majeures de la scène britannique.
Blur, formé à la fin des années 1980 à Colchester, est devenu dans la décennie suivante l’un des piliers de la britpop. Le groupe a connu un immense succès avec des albums comme Parklife (1994) ou Blur (1997), vendant plus de 70 millions de disques dans le monde. En 2023, il signait un retour remarqué avec deux concerts à Wembley, réunissant plus de 150 000 spectateurs.

Un musicien aux multiples facettes
Si Dave Rowntree est principalement connu comme batteur, il mène depuis plusieurs années une carrière aux multiples facettes. Il a travaillé comme animateur, compositeur de musiques de films (The Capture, The One), avocat, et s’est même engagé en politique au sein du Parti travailliste. Passionné par l’exploration spatiale, il a également participé à la mission britannique Beagle 2.
Avec No One You Know, Rowntree ajoute une nouvelle corde à son arc en révélant son travail de photographe amateur. L’ouvrage, dense et introspectif, s’adresse autant aux fans de Blur qu’aux amateurs de photographie documentaire.