Connu pour son approche raffinée mêlant cuisine italienne et influences françaises, le chef Attilio Marrazzo franchit une nouvelle étape dans son parcours culinaire. Son établissement, L’Attilio, situé dans la capitale, se dote désormais d’un restaurant clandestin, inspiré des speakeasies américains de l’époque de la Prohibition.
Derrière une façade discrète qui abrite une épicerie fine spécialisée dans les produits transalpins, un mécanisme secret ouvre l’accès à un lieu confidentiel : une salle de restaurant intimiste, à la décoration feutrée et à l’atmosphère tamisée.
Ce nouveau concept s’inspire directement des bars clandestins du début du XXe siècle aux États-Unis, mais il délaisse les spiritueux au profit de la haute gastronomie. « L’idée était de créer une expérience différente, immersive, où l’on redonne au repas toute sa dimension de rituel intime et privilégié », explique le chef Attilio Marrazzo.

Un concept confidentiel, réservé aux initiés
Accessible uniquement sur réservation, la « Table du Chef » se veut confidentielle. Aucune signalétique, aucun menu affiché : ici, c’est le bouche-à-oreille qui guide les fins gourmets. L’expérience débute par la découverte du passage secret, une bibliothèque dissimulant l’entrée, avant de plonger dans un décor rappelant les années folles.
Dans l’assiette, le voyage se poursuit. Le chef propose une cuisine d’auteur, inspirée de sa Campanie natale, réinterprétée avec finesse à travers les codes de la gastronomie française.
Chaque plat est une histoire, un lien entre mes racines et ma vie de cuisinier à Paris
confie Attilio Marrazzo.


Une tendance en pleine expansion
Si le phénomène des speakeasies connaît depuis quelques années un regain d’intérêt, notamment dans l’univers des bars à cocktails, rares sont ceux à avoir transposé ce concept à l’univers de la restauration gastronomique. En ce sens, L’Attilio fait figure de pionnier.
Pour les clients, l’expérience va bien au-delà du simple repas. Il s’agit d’un moment suspendu, à l’abri du tumulte de la ville, dans un cadre exclusif, propice à la déconnexion.
L’Attilio Paris 184 rue Faubourg Saint-Honoré, Paris (VIIIe). t/ 01 59 30 10 72. reservation-paris@lattilio.com. Plus de renseignements sur lattilio-paris.com